Les bénévoles sont essentiels·les au fonctionnement de Vélocampus. Ils·elles ne viennent pas seulement en renfort de l’équipe permanente sur les différentes actions menées par l’association, ils·elles sont également à l’initiative d’actions qui reposent sur leur investissement régulier, telles que les permanences assurées le samedi après-midi ou les permanences nocturnes du mardi et du jeudi soir.

On peut distinguer deux façons de s’impliquer en tant que bénévoles au sein de Vélocampus :

  • Les bénévoles référents·es : il s’agit des bénévoles qui sont investis·es dans la mise en place et/ou l’animation d’actions, et qui ont donc la responsabilité de leur bon déroulement. Ce sont par exemple ces bénévoles référents·es qui tiennent les permanences du soir, ou qui peuvent mener des actions en extérieur, lors d’ateliers mobiles. En plus de devoir maîtriser un tant soit peu le domaine concerné par leur action (la mécanique cycle dans le cas des permanences d’auto-réparation, le réemploi et les travaux manuels pour Créacycle, etc.), ces bénévoles doivent également avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’association. Ce, tant d’un point de vue pratique (organisation des locaux, gestion des logiciels, des stocks et de la caisse) que théorique (valeurs portées par l’association, positionnement pédagogique).
  • Les bénévoles actifs·ves : pouvant intervenir de manière plus ponctuelle, les bénévoles actifs·ves sont les bénévoles qui souhaitent prendre part à une ou plusieurs de nos actions, en renfort des bénévoles référents·es et de l’équipe permanente. Là encore, cela peut concerner une multitude d’activités, allant du désossage (voir plus haut) à l’accompagnement des cyclistes lors des permanences, en passant par l’animation du Vélomixeur, la mise en place de partenariats avec le milieu étudiant, associatif, etc. Si ces bénévoles, qui seront toujours accompagné·es d’un·e bénévole référent·e ou d’un membre de l’équipe permanente, pourront profiter de leur bénévolat pour approfondir telle ou telle pratique (on peut venir s’investir à l’atelier en étant parfaitement novices !), ils·elles devront cependant être bien familiarisés·es avec le projet associatif de Vélocampus, notamment en terme d’accueil des publics et d’accompagnement pédagogique.

Nous insistons bien sur le fait que, référent·e comme actif·ve, tout·e bénévole qui s’investit pour Vélocampus en représente les valeurs. Il·elle doit ainsi avoir une bonne connaissance du projet de l’association, et de ce que cela suppose, notamment en terme d’accueil et d’accompagnement des publics.

Latelier d’auto-réparation

Véritable lieu de partage, l’atelier d’auto-réparation de Vélocampus permet à ses adhérents·es de réparer et d’entretenir eux·elles-mêmes leur vélo, grâce aux outils et aux ressources mises à disposition. Un·e technicien·ne et/ou des bénévoles sont présents·es pour encadrer les permanences et dispenser aide et conseils. L’accent est mis sur l’entraide, ainsi que sur la transmission des connaissance, le tout dans le respect du projet porté par l’association : pédagogie, réemploi, accessibilité et inclusivité.

Prêts de vélos

Réservé aux étudiants·es, aux volontaires en service civique et aux personnels de l’université, le prêt de vélo permet d’accéder à un vélo de qualité pour un prix modique et en toute simplicité. Ce service est disponible à l’année, selon plusieurs formules avec ou sans engagement (voir la plaquette présentant le prêt de vélo aux étudiants·es).

Les formations autour de la mécanique cycle et de l’animation de permanences d’auto-réparation

Vélocampus propose différents types de formation, qui sont autant de moyens d’agir en faveur de la vélonomie. Ces formations s’adressent autant aux cyclistes désireux·ses d’acquérir des compétences en matière de mécanique cycle (formation aux bases de la mécanique cycle, dispensée à l’atelier tous les troisièmes vendredi du mois), qu’aux professionnels (scolaires, animateurs·rices) qui souhaiteraient mettre en place des animations autour de la vélonomie, voire : créer leur atelier d’auto-réparation (voir « L’essaimage »).

L’atelier mobile

Afin d’étendre son action au-delà de l’atelier, Vélocampus dispose d’un atelier mobile (la « Charrette »), facilement tractable à vélo et disposant de tout le matériel nécessaire afin de proposer des contrôles techniques, des micro-réparations et de pouvoir mener des actions de formation. Cette charrette permet ainsi d’étendre nos activités sur tout le territoire de la métropole (sur les campus et dans les écoles, en entreprises, dans les quartiers), et de sensibiliser aux thèmes de la vélonomie et du réemploi des publics qui pourraient en être éloignés.

Le désossage, la remise en l’état et la vente de vélos d’occasion

Vélocampus a la chance de bénéficier de nombreux dons de vélos tout au long de l’année (une moyenne de 5 vélos par semaine en 2022 !), provenant de particuliers, d’associations, de bailleurs sociaux. Selon leur état, ces vélos vont emprunter des chemins bien différents, mais passeront à coup sûr entre les mains des bénévoles qui le souhaiteraient ! Les vélos en trop mauvais état seront désossés (on récupère tout ce qui peut être récupéré sur le vélo, au cours d’une permanence dédiée qui constitue une introduction idéale à la mécanique), tandis que les vélos qui pourront être sauvés seront restaurés, puis revendus au profit de l’association.

L’essaimage

L’essaimage consiste en un ensemble de formations adressé aux professionnels·elles (centre socioculturel, association, etc.) qui souhaiteraient mettre en place des actions autour de la mécanique cycle et de la vélonomie. En nous adaptant à la nature de leurs projets, nous accompagnons les participants·es sur les différentes étapes qui jalonnent ce processus, de l’initiation aux bases de la mécanique cycle, à la mise en place d’un atelier et des permanences qui s’y tiendront.

Les ateliers Créacycle

Parmi les pièces récupérées au cours des séances de désossage, certaines d’entre elles connaîtront une vie nouvelle, loin de leur vélo originel ! Les animations Créacycle, auxquelles on peut prendre part en tant que bénévole, sont en effet l’occasion de créer différents objets du quotidien et/ou de décoration (dessous de plat, pêle-mêle photos) à partir de pièces de vélo : c’est une façon créative de sensibiliser les publics aux thèmes du réemploi.

Le Vélomixeur

Fabriqué par nos soins, notre vélomixeur permet de réaliser à la force des jambes de délicieuses soupes, des smoothies ou des pestos incomparables. Au-delà de son aspect ludique, le vélomixeur est un excellent moyen d’allier convivialité et sensibilisation à des thèmes qui nous sont chers, comme la réduction des déchets (nous utilisons en effet des fruits et légumes invendus, récupérés en magasin, pour ces animations).

Les Zarbicyclettes

Le Tall Bike, vélos Chopper ou Rétrodirect… ces noms nébuleux désignent quelques uns de nos vélos fous, une flotte de vélos insolites et ludiques que nous sortons au gré d’événements auxquels Vélocampus est conviée. Fabriqués au sein de notre atelier à partir de vélos récupérés, nos Zarbicyclettes sont des manifestes roulants et étonnants du réemploi.