Les bénévoles sont essentiels·les au fonctionnement de Vélocampus. Ils·elles ne viennent pas seulement en renfort de l’équipe permanente sur les différentes actions menées par l’association, ils·elles sont également à l’initiative d’actions qui reposent sur leur investissement régulier, telles que les permanences assurées le samedi après-midi ou les permanences nocturnes du mardi soir et du jeudi soir.

On peut distinguer deux façons de s’impliquer en tant que bénévoles au sein de Vélocampus :

  • Les bénévoles référents·es : il s’agit des bénévoles qui sont investis·es dans la mise en place et/ou l’animation d’actions, et qui ont donc la responsabilité de leur bon déroulement. Ce sont par exemple ces bénévoles référents·es qui tiennent les permanences du soir, ou qui peuvent mener des actions en extérieur, lors d’ateliers mobiles. En plus de devoir maîtriser un tant soit peu le domaine concerné par leur action (la mécanique cycle dans le cas des permanences d’auto-réparation, le réemploi et les travaux manuels pour Créacycle, etc.), ces bénévoles doivent également avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’association. Ce, tant d’un point de vue pratique (organisation des locaux, gestion des logiciels, des stocks et de la caisse) que théorique (valeurs portées par l’association, positionnement pédagogique).

  • Les bénévoles actifs·ves : pouvant intervenir de manière plus ponctuelle, les bénévoles actifs·ves sont les bénévoles qui souhaitent prendre part à une ou plusieurs de nos actions, en renfort des bénévoles référents·es et de l’équipe permanente. Là encore, cela peut concerner une multitude d’activités, allant du désossage (voir plus haut) à l’accompagnement des cyclistes lors des permanences, en passant par l’animation du Vélomixeur, la mise en place de partenariats avec le milieu étudiant, associatif, etc. Si ces bénévoles, qui seront toujours accompagné·es d’un·e bénévole référent·e ou d’un membre de l’équipe permanente, pourront profiter de leur bénévolat pour approfondir telle ou telle pratique (on peut venir s’investir à l’atelier en étant parfaitement novices !), ils·elles devront cependant être bien familiarisés·es avec le projet associatif de Vélocampus, notamment en terme d’accueil des publics et d’accompagnement pédagogique.