Initiative propice au partage et à l’échange, les permanences d’auto-réparation permettent aux adhérents·es de Vélocampus de réparer et d’entretenir eux·elles-mêmes leur vélo, grâce aux outils et aux ressources mises à disposition. Des techniciens·nes et/ou des bénévoles sont présents·es pour vous accueillir et animer les permanences . L’accent est mis sur l’entraide, ainsi que sur la transmission des connaissance, le tout dans le respect du projet porté par l’association : pédagogie, réemploi, accessibilité et inclusivité.
Vélocampus fait d’ailleurs partie du réseau francophone des ateliers vélo : l’Heureux Cyclage.
Le Local
Le local est accessible aux adhérents pendant les heures d’ouverture de l’atelier. Il permet avant tout d’être à l’abri des intempéries : pluie, vent, froid, mais aussi ensoleillement et chaleur !
Le local abrite donc les bricoleurs, mais aussi les outils. Pour les outils les plus spécialisés ou les plus fragiles, il faudra absolument faire appel au technicien pour être sûr de les utiliser correctement.
Un règlement intérieur, affiché dans le local, précise le fonctionnement et les règles à respecter. Il ne faut pas hésiter à s’adresser aux permanents pour obtenir plus d’informations.
En savoir plus sur la posture d’accompagnement
« Nous ne sommes pas là pour faire à la place de ». En somme, c’est à l’accompagné·e d’effectuer les gestes de réparation et/ou de réemploi afin de les acquérir. Il faut également insister sur le fait que nous ne pouvons garantir à un·e cycliste qui rentre à l’atelier que son vélo sera réparé à l’issue de la permanence…
Cela ne doit pas pour autant désinvestir l’accompagnant·e de sa posture pédagogique – bien au contraire ! Il·elle doit d’abord être là pour expliquer l’éventuelle panne et/ou présenter les gestes à effectuer, en essayant de s’adapter au mieux à la personne qu’il·elle accompagne : quelle aisance avec la mécanique, le travail manuel, les outils à utiliser ? Quel temps consacrer à l’activité ?
En veillant bien à ne pas effectuer toute la tâche à la place de l’accompagné·e, le·la bénévole peut également faire la démonstration d’un geste, en prenant le temps de l’expliquer et/ou de le commenter.
Il peut également arriver que l’accompagnant·e assiste à des gestes peu assurés, des tentatives curieuses ; dès lors que cela ne met personne en péril, ne trouble pas le déroulement de la permanence, ni n’abîme aucun objet (outils, vélos, installation), il n’est pas nécessaire d’intervenir immédiatement. Les tâtonnements et les erreurs font partie de l’apprentissage.
La finalité de notre action étant de transmettre les bases de la vélonomie, mais également de transmettre l’envie d’effectuer les gestes de la réparation et du ré-emploi soi-même, il est également important de faire preuve de calme et de patience dans son accompagnement. Il est plus important qu’un·e cycliste reparte avec l’envie de bricoler à nouveau son vélo, qu’avec un vélo fonctionnel qu’il·elle n’ait plus jamais envie de réparer.
Vous trouverez dans l’onget Historique & Valeurs les documents relatifs à la vie associative, dont les chartes de l’adhérent·e et celle de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles.
Les horaires d’ouvertures du local sont consultable à la page Agenda. Attention ! Le mercredi et samedi, accueil sur réservation uniquement ! En savoir plus ici. Pour réserver, rendez-vous sur HelloAsso:
Les pièces d’occasion
Un certain nombre de pièces neuves peuvent être achetées au local. Vous pouvez néanmoins venir avec votre matériel neuf, acquis par exemple chez l’un des vélocistes nantais. Certains proposent d’ailleurs une réduction aux adhérents, n’hésitez pas à vous renseigner pendant les ateliers.
Des pièces d’occasion peuvent également convenir à la réparation de votre biclou. À vous de fouiner dans les pièces entreposées dans le local. Ces pièces sont à prix libre !
Récupération de vélo
Ne jetez plus vos vélos, Vélocampus les récupère !
Déposez vos vélos hors d’usage à l’atelier de l’association. Tous les vélos récupérés ont vocation à être réparés dans leur ensemble ou bien en pièces détachées.
Campagne initiée par le réseau de l’Heureux Cyclage pendant le semaine Européenne de réduction des déchets afin de présenter les ateliers vélos, leurs activités de réemploi et collecter un maximum de vélos qui traditionnellement échouent en déchetterie.