Il arrive régulièrement que l’on nous pose la question de l’origine des vélos que nous restaurons à l’atelier, et de notre stock de pièces de seconde main. Si une partie provient de dons (des personnes les déposent directement à l’atelier), une part non négligeable résulte de récupérations de vélos abandonnés que nous réalisons régulièrement dans des locaux vélos.
A la demande de collectifs de résident·es (syndics, bailleurs, collectifs d’habitants, co-propriétaires), nous nous déplaçons avec notre remorque tractée à vélo afin de récupérer des bicyclettes délaissées, encombrant des communs et générant des conflits d’usage. Bien sûr, toutes les précautions sont prises au préalable pour s’assurer que ces bicyclettes sont effectivement abandonnées, grâce à des campagnes d’affichage et une demande d’identification des vélos concernés.
Sur l’année 2025, nous avons effectué plus d’une douzaine d’enlèvement pour une moyenne de 7 vélos récupérés par intervention, ce qui représente près de 90 vélos. Ces vélos connaîtront des sorts variables selon leur état. Ils pourront être restaurés et vendus (à titre d’exemple, la quasi-totalité des vélos que nous avons vendus lors du dernier festival Deux Mains provenaient de ce filon) ou donnés, comme ce fut le cas dans le cadre de notre partenariat avec le CROUS. Et si les vélos sont trop détériorés, alors ils seront désossés.
Aussi, si votre local vélo est encombré de ces vélos qui ne bougent plus depuis des années, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous ou à transmettre nos coordonnées avec votre bailleur !
Last Updated on 29 November 2025 by lbedouret
