
A plusieurs occasions au cours de l’année 2025, nous avons eu l’occasion de vous parler du Baromètre Vélo. Sur une période courant du 28 février et le 2 juin, cet outil participatif de la Fédérations des Usagers·ères de la Bicyclette a permis à chacun·e d’évaluer l’état de la cyclabilité de son environnement (la ville où l’on réside, les voies que l’on emprunte, les endroits accidentogènes où l’on serait passé pendant les vacances).
334 000 réponses plus tard, cette grande enquête citoyenne nous livre ses conclusions. Ainsi, vous pouvez désormais consulter le communiqué de presse de la FUB qui rend compte des résultats du Baromètre Vélo à l’échelle des Pays de la Loire.
En outre, la consultation de la carte interactive qui permet de situer précisément les réponses à l’enquête a une grande qualité. En tant que cyclistes ayant à composer à chaque trajet avec les conflits d’usage, la supériorité des véhicules motorisés dans l’espace public, le manque de lisibilité de certains aménagements (pour ne citer que cela !), on peut parfois se sentir seul·e et démuni·e face aux difficultés que posent les déplacements à vélo. En retrouvant son témoignage dans l’enquête, et en réalisant surtout qu’en de nombreux endroits, nos craintes sont partagées par d’autres cyclistes, nous avons au moins la consolation de se sentir un peu moins seul·e… En espérant que cela donne lieu à l’avenir à la reprise ou à la création de nouveaux aménagements !
Last Updated on 26 September 2025 by tgodefroy