Categories

L’équipe

Administrateurs

Chaque année, pour gérer l’association avec les salariés et prendre les décisions politiques qui s’imposent, un conseil d’administration est élu, avec en son sein, des membres formant le bureau qui applique les décisions prises. Palmarès 2016 :

Stephane ALLANIC, président
Marie BENCENY secretaire
Gaetan FAURE LEVOUX trésorier
Denis DORIN administrateur
Yuya TANAZAWA administrateur

Permanents

Depuis 1998, Vélocampus fonctionne avec des permanents, salariés de l’association. Leurs missions évoluent à mesure que Vélocampus grandit.
A ce jour, nous comptons deux salariés.

Maël GUILLAUME
Maël est technicien cycle depuis août 2013. Il met à disposition ses conseils avisés dans l’atelier mais pas que... il gère également le stock de vélos et des accessoires et est présent lors des déplacements "Charrette", notre atelier mobile.

Rémi GUYOT-SIONNEST
Rémi est coordinateur de l’association depuis janvier 2016. Grace à une solide expérience (il a été salarié de Vélocampus il y a 10 ans), Rémi a su mettre au clair les grands mystères de Vélocampus dès son arrivée. Sachant allier bonne humeur et efficacité, il a bouleversé le fonctionnement de nos réunion !

Les contacter
Chacun des salariés peut être contacté par mail via son adresse, sous la forme prenom(POINT)nom(AROBASE)velocampus(POINT)net (en remplaçant les (MOTS) par les caractères ad’hoc).

Historique
Un an après sa création et grâce au succès de l’opération Vélocampus, l’association crée en 1998 un premier emploi pour coordonner ses actions et embauche Marina FORGET, sous contrat d’État emploi jeune. En 2000, Bertrand MIALHE prend la relève quelques mois, puis Laurent HOLLÉCOU occupera le poste durant 6 années, prenant en charge l’entretien et la réparation des vélos.

En 2002, un second poste est créé pour soutenir l’activité et développer le volet des animations avec Mélanie RICHARD, également sous contrat emploi jeune, au poste d’animatrice.

En 2005, le premier poste est scindé en deux et voit le recrutement de Rémi G-S. L’atelier se développe et les contrôles techniques se multiplient sur les campus et les Écoles. La communication prend de l’importance et les partenariats se consolident.

Entre 2006 et 2007, l’association vit une période précaire entre la fin des contrats aidés, le départ de salariés et l’évolution des postes de travail qui s’impose.

En septembre 2006, l’association recrute Élise BIARD au poste de responsable administratif et financier. Son contrat est un emploi tremplin, conventionné avec la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole.

En septembre 2007, le poste d’animatrice de Mélanie est modifié : elle se trouve alors en charge de la vie associative, de la communication interne et des réseaux.

Dans le même temps, Lionel CORGNET] est embauché comme coordinateur Cycles. En décembre 2007, un second emploi tremplin est créé, toujours avec la région et la communauté de communes, pour consolider ce poste.

Sur la rentrée universitaire 2008-2009, l’association embauche Guillaume LE BASTARD à mi-temps pour répondre à l’accroissement des activités, notamment l’accueil et les ateliers.

À la fin de l’été 2009, l’association embauche Teddy BALAIR, tout juste arrivé de l’île d’Yeu après une saison dans la location. Il vient renforcer l’équipe pour la rentrée et va finalement rester jusqu’à la mi-janvier. Il répare les vélos et accompagne les étudiants sur les ateliers.

L’année 2010 est marquée par un fort renouvellement de l’équipe salariale, avec 3 autres départs.

Mélanie RICHARD : chargée de la vie associative, elle s’occupait de l’animation de l’équipe de bénévoles sur des projets au cours de l’année. Elle quitte l’association en mai 2010, pour se tourner vers des horizons encore plus verts.

Élise BIARD : gestionnaire comptable, chargée de la communication, elle s’occupait de l’administration de l’association, des relations avec les partenaires et les médias. A partir de septembre 2009, à temps partiel, elle s’est concentrée sur la gestion de l’association avant de la quitter en juin 2010.

Fin septembre, Lucie AUBIN, embauchée lors du passage d’Elise BIARD à temps partiel, quitte également l’équipe salariale. Chargée de la communication et des relations publiques, elle avait repris une partie de la coordination des projets de l’association après le départ de Mélanie. C’est une autre Lucie qui la remplace sur ces mêmes tâches depuis la mi-août.

Gabriel LELIÈVRE est un jeune technicien qui a eu à charge l’entretien du parc, mais aussi de l’animation de l’atelier. Gaby est venu renforcer l’équipe autour de la période estivale 2010.

Arrivé dans l’équipe salariale en septembre 2007, Lionel Corgnet a quitté l’association en février 2012. Lionel est néanmoins le premier à avoir travaillé avec l’association, en tant que bénévole à l’époque (première adhésion en 1998-1999 !). Son poste est défini comme coordinateur cycle.
Lionel est le technicien de l’association : il animait et encadrait les ateliers de réparation ; en charge de l’entretien, de la réparation et du renouvellement des vélos du parc entre deux prêts. Par ailleurs, compte tenu de sa formation universitaire, il administrait le parc informatique et se chargeait d’éventuels développements.

Lucie PLASSAIS est arrivée en août 2010. Diplômée en commerce équitable et économie solidaire (promo Surikat), elle est sensible aux questions environnementales et met à profit son savoir et ses compétences dans son poste d’animatrice chargée des relations extérieures. Elle a quitté l’association en septembre 2013 pour se consacrer à la suite de son projet professionnel : ouvrir un atelier de couture.

Romain CLÉMENT est arrivé en juin 2012. De formation d’éducateur spécialisé, il a accompagné Fabien lors des ateliers de vélonomie et a géré l’entretien des vélos de prêt. Esprit libre, et parfois philosophe, Romain a été force de proposition tout au long de sa présence à Vélocampus. Son contrat a pris fin en septembre 2013, depuis il a enfourché sa bicyclette pour voyager de ferme en ferme à la recherche de nouvelles expériences.

En mars 2012, Nicolas CARADEC début son contrat en tant que gestionnaire comptable. Diplômé en commerce équitable et économie solidaire (promo Panda), il part pour de nouvelles aventures en mars 2014.

Recrutée en octobre 2013, Yuna GLOANEC occupe le poste d’animatrice en charge de la communication et des relations extérieurs. Au-delà de ses prérogatives, elle développe le bénévolat au sein de l’association.
Pleine de motivations, elle décide de rajouter des rayons à sa roue en se formant à la mécanique cycle. Elle quitte l’association fin octobre 2014.

Arrivée en novembre 2014, Gwenola KERREC pris le relais de Yuna, charge de l’administration et des relations publiques. Pendant 1 an, jusqu’en Novembre 2015, elle s’est occupé de toutes ces petites choses qui ne sont pas visibles mais qui ont intérêts d’être réalisées pour que tout roule... comme sur un vélo !

Fabien ROLLAND aura occupé le poste de coordinateur et d’animateur-cycle de mai 2011 à Janvier 2016. Il a indéniablement marqué l’association et nous a fait profiter de son expérience (10 ans de technicien cycle) au cours des ateliers. Il a su développer les formations mécaniques et animer la vie de l’association, mettre en route l’activité autours de la Charrette. Membre du réseau de L’Heureux Cyclage, il a eu le rôle de représentant géographique Bretagne, Pays de la Loire et aida à l’accompagnement des futurs ateliers.
Après 14 mois de formation BPJEPS à Clisson, dont un stage au sein des Transformeurs, association de recyclage artistique, le diplome en poche, Fabien s’est lancé dans d’autres aventures.

Avec le départ de Fabien en formation, en décembre 2014, Marie CORNUEL occupe le poste de coordinatrice remplaçante. Initiée à la mécanique vélo dans les Cyclofficines de la capitale, elle apporta à Vélocampus sa formation d’éducatrice spécialisée pour la réalisation de projets divers, avec joie et bonne humeur. Marie nous a quitté avec le retour de Fabien en Janvier 2016.